Jennifer Fortin – La mémorisation, au cœur d’un processus complexe

Jennifer Fortin – Orthopédagogue

Jennifer Fortin, conférencière au salon mieux-vivre de l'Outaouais

Jennifer Fortin, conférencière au salon mieux-vivre de l’Outaouais

Jennifer Fortin est titulaire d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire de l’Université du Québec à Rimouski.

Dans ses premières années, elle a travaillé au sein de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées auprès de la clientèle âgée de 13 à 17 ans ayant des difficultés d’apprentissage et/ou un déficit d’attention, également auprès de la clientèle du primaire présentant un trouble du spectre de l’autisme. Par la suite, elle a accompagné la clientèle universitaire ayant différents diagnostics et troubles d’apprentissage à l’Université du Québec en Outaouais. Subséquemment, Jennifer s’est jointe à temps plein à l’équipe de la CENO pour offrir un service d’intervention orthopédagogique individuel et en petit groupe auprès des élèves du primaire, du secondaire, des étudiants au niveau postsecondaire et des adultes. En collaboration avec d’autres membres de l’équipe, elle a également créé les ateliers I.M.P.A.C.T.O. et OPTIMA.

Elle est maintenant propriétaire de la Clinique d’orthopédagogie Grandir ensemble. Elle offre un service de rééducation orthopédagogique afin d’aider, de soutenir et de développer des stratégies d’apprentissage efficaces chez les élèves/étudiants ayant des difficultés d’apprentissage ou des troubles spécifiques d’apprentissage. Pour les adolescents et les adultes, elle travaille également les stratégies pour pallier aux difficultés associées aux fonctions exécutives telles que l’organisation, la planification, la flexibilité, la mémoire de travail et l’inhibition. Elle offre aussi des formations aux parents sur le coaching scolaire afin de les aider à mieux intervenir auprès de leur enfant à la maison.

 


Conférence – La mémorisation, au cœur d’un processus complexe

Tout le monde a de la mémoire! Cependant, peu de gens savent comment bien s’en servir. Avoir une bonne mémoire est un atout dans plusieurs sphères de votre vie. Pour mieux mémoriser, il est important de comprendre comment elle fonctionne. Le cerveau humain est doté de 5 types de mémoire. Quelles sont les différences? Quel est le type de mémoire qu’on utilise pour mémoriser? Jennifer répondra à ces questions et vous expliquera le processus de mémorisation. Différentes stratégies seront aussi présentées pour utiliser efficacement la mémoire de travail ainsi que la mémoire à long terme.

 


Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez toute l'information!