Alain Guimond – Briser le silence

Alain Guimond
Briser le silence – vivre avec le stress post-traumatique

Alain Guimond a fait des études collégiales et universitaires en cinéma et en arts visuels. Il a été travailleur social et travailleur de rue entre autres, cherchant toujours un certain équilibre et des défis. L’activité physique et l’entraînement sont une constante dans sa vie.

Trouver sa voie

Après quelques années à chercher sa voie, il s’enrôle dans l’infanterie à la base de Val Cartier, dans les Forces Armées Canadiennes.

Enfin à sa place!

Il se sent enfin à sa place, apprécie l’entraînement physique et la nature diversifiée de l’emploi. Il s’enrôle dans les FOI2 (Deuxième Force opérationnelle interarmées) en 2002, la principale unité de Forces spéciales des Forces armées Canadiennes. Plus que jamais, M. Guimond est dans son élément, carbure à l’adrénaline, et s’identifie à son travail. Il connaîtra une carrière de 10 ans dans les Forces spéciales, pour un total de 17 ans au sein des Forces Armées Canadiennes, remplie de revirements et d’expériences inoubliables.

Le coup de grâce

En 2002, Alain perd son père alors qu’il est en Bosnie; il ne vit pas vraiment son deuil. En 2008, il revient de son 3e tour en Afghanistan et se sépare. Pour la première fois, il ressent la peur avant un saut de parachute. Pour la première fois, l’adrénaline n’est plus sa complice. Pour la première fois, il baisse son casque pour cacher ses larmes…

Plus d’information sur Alain Guimond :

Briser le silence / Break the silence /// Cliquez «j’aime» !

https://www.facebook.com/Briser-le-silenceBreak-the-silence-840821009454266/

Vivre avec un trouble de stress post-traumatique envahissant

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-malins/segments/reportage/60674/armee-militaire-stress-post-traumatique-veterans

Stress post-traumatique : « j’en avais mon truck d’être agressif », raconte un ancien commando

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1085608/stress-post-traumatique-trouble-impliquer-veterans-soutien-militaires-sante-mentale-ottawa-forces-armees-canadiennes

JTF2 Recruiting Video | JTF2 CSOR CJIRU 427SQ HD

 


Conférence – Briser le silence

Alain Guimond vit avec le syndrome post traumatique depuis plusieurs années. Accompagné de son inséparable Mia, il voit en cette épreuve une opportunité de se reconstruire, avec les bons morceaux, à son goût, avec une sagesse et un vécu acquis sur le terrain. Une occasion de se redéfinir hors de l’encadrement militaire.

Alain a décidé de vivre la deuxième moitié de sa vie en redonnant aux autres. À vous qui vivez avec le syndrome post traumatique, la dépression, l’anxiété ou tout autre détresse psychologique, il porte un message crucial : Vous n’êtes pas seul. Brisez le silence.


Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez toute l'information!